Legendary Circuits Reglement


Legendary Circuits Series – Règlement

Sommaire
Introduction
1          Généralités
2          Officiels
3          Assurances
4          Relations humaines
5          Code de conduite
Règlement sportif
6          General
7          Procédure de course
8          Prix
9          Irrégularités
Règlement technique
10        Eligibilité
11        Sécurité
Responsabilité et obligations
12        Exclusion

Général
1.1 Structure
Chacune des courses des « Circuits Légendaires » est une épreuve unique et ne constitue en aucune façon partie d’un championnat. Elles sont organisées et administrées par Stichting ETT en accord avec un Organisateur et conformément aux Règlements généraux du KNAF ( y compris l’ISC – International Sporting Codes et les annexes FIA) et le présent Règlement
1.2 Titre et juridiction
Les courses des «Circuits Légendaires » sont organisées et administrés par le Stichting ETT (S.E.T.T.). Cette organisation est enregistrée aux Pays-Bas et est en conséquence sous la juridiction de la Loi hollandaise. Tout conflit, conformément à cet accord, sera soumis exclusivement au tribunal de Haarlem, Pays-Bas.

La langue officielle du Règlement FISC est l’anglais, le présent texte en français n’étant qu’une facilité d’interprétation.

1.3 Adresse et coordonnées officielles.
Stichting ETT (S.E.T.T.)
Meer en Duin 1 2163 HA Lisse – la Hollande
Chambre de Commerce nr: 28100967
Nr TVA : NL 813 581 850 B01
Bank: RABO Bank – Utrecht – NL
SWIFT/BIC: RABONL2U
IBAN: NL97 RABO 03069 43557

Administrateurs
On parle français – English spoken – Deutsch wird gesprochen – Nederlands wordt gesproken
2.1 Contacts:
Contactez M. Etienne PROTHERY pour la France ou M. Pieter BAKKER pour l’Europe

Assurances
3.1 Assurance Pilote
Pour participer aux courses des « Circuits Légendaires », vous devez être titulaire d’une licence de courses automobiles officielle publiée par votre Autorité de tutelle, en France, la FFSA. Assurez-vous que votre licence corresponde bien à la catégorie appropriée. Une telle licence comporte automatiquement une assurance. Ainsi quand vous êtes sur la piste, et quelque soit le pays, vous devez être assuré. Attention, vérifier ceci auprès de votre Autorité nationale.
3.2 Assurance de la manifestation
« Les Circuits Légendaires » est strictement limitée aux manifestations officiels. Les directives et la législation nationale stipulent que l’organisateur de n’importe quelle manifestation de courses automobiles doit assurer sa manifestation.
3.3 Assurance personnelle
Une fois que vous êtes sur la route vers ou revenant d’un de nos manifestations, les risques que vous encourez sont, bien sûr, sous votre responsabilité personnelle, comme quand vous partez en vacances.

Relations humaines
4.1 Bienvenue!
Merci pour votre intérêt pour « Les Circuits Légendaires », principale manifestation européenne en lien avec les circuits légendaires encore existant. Ce Règlement vous dira beaucoup sur son côté sportif et de sociabilité. Que vous soyez un concurrent, un conjoint, les enfants, un mécanicien, la famille ou un ami, votre ressenti nous concerne tout particulièrement. Les « Les Circuits Légendaires » sont très fiers d’offrir à tous un espace de bien être sur les circuits. Vous remarquerez bientôt que votre présence sera très appréciée. Avant tout, nos manifestations sont basées sur les relations humaines et sur la course.
4.2 A votre arrivée.
Avant de vous installer, renseignez-vous sur la localisation de « Paddock Club ». Cet espace sera le cœur névralgique des « Les Circuits Légendaires » et il sera le centre d’hospitalité, d’administration et bien plus encore pendant toute la durée de la manifestation.

Nous aimons tous le garder propre ainsi que notre partie des paddocks, merci donc d’y veiller au mieux.

– Les remorques doivent être garées au bout du Paddock Club ou à l’emplacement réservé par l’Organisateur.
– Les camions, camping-cars et autres véhicules auront la face avant garées face au public.
– Les voitures de course seront propres et en état en arrivant au circuit.
4.3 Paddock Club.
Merci de rapporter votre couvert sur la desserte à coté de vous et de laisser les tables propres. Quelqu’un d’autre se charge de les nettoyer, nous vous demandons seulement les poser sur la console près de vous.
4.4 Boire ou conduire, il faut choisir !
Une combinaison dangereuse qui ne sera en aucun cas tolérée.
4.5 Heure de fermeture
Comme nous prenons tous la course très sérieux et que nous ne voulons pas causer de nuisances aux autres, le Paddock ferme à minuit.
4.6 Sur départ
Les « Circuits Légendaires »ont une réputation à maintenir. Nos participations, pendant des années dans de nombreuses manifestations ont toujours étaient très appréciées par les Organisateurs. Une des nombreuses raisons est que les membres des « Circuits Légendaires » se sont toujours avérés très disciplinés et gardant leur paddock propre. Merci de maintenir cette tradition.

Conduite du pilote
5.1 Fair Play
Bien que les courses des « Circuits Légendaires » offrent un environnement de compétitivité, le sport automobile n’est pas un sport de contact. Nous voulons ramener nos voitures dans le même état que celui dans lequel elles sont arrivées. Il n’y a jamais eu de blessés au « Circuits Légendaires » et nous comptons bien faire perdurer cet état d’esprit.
5.2 Dépassement par l’intérieur
Le dépassement intérieur n’est pas toujours facile, surtout avec des pilotes de compétences similaires aux volants de voitures aux performances proches. Selon les circuits et les zones de freinage, deux voitures peuvent se retrouver à l’entrée d’un virage côte à côte. Evitez cette situation si vous n’êtes pas sûr de doubler entièrement le concurrent avant l’entrée du virage. Dans le cas contraire votre concurrent vous fermera très probablement la porte et cela, très légitimement !
Note : si vous n’êtes pas certain de votre manœuvre, ne la tentez pas! De mauvaises excuses comme “je n’ai pas pu l’éviter” ne convaincront personne.
5.3 Dépassement par l’extérieur
La meilleure façon de dépasser un concurrent est de le faire par l’extérieur du virage. Mais si votre concurrent dépassé est poussé à la faute, intentionnellement ou pas, il peut perdre le contrôle de son véhicule, dériver et ne vous laisser aucun espace, si ce n’est l’herbe ou pire, les rails de sécurité
Note : quand vous êtes rattrapé, laissez toujours assez de place pour votre adversaire!
5.4 Dépassement en ligne droite
C’est est peut-être la façon la moins excitante de dépasser, mais c’est certainement la plus sûre ! Le dépassement commence véritablement à la sortie du virage précédent, en prenant la meilleure trajectoire.
Note : Un seul changement de ligne est permis.
5.5 Deux / deux
Quoi qu’il arrive, les pilotes devraient toujours partir du principe “Deux entrent/deux sortent “. Cela signifie qu’une fois que vous et votre concurrent êtes engagés dans un virage, vous sortez tout les deux de ce virage sans contact.

General
6.1 Titre et juridiction
Les courses des« Circuits Légendaires » sont organisés et administrés par le Stichting E.T.T. conformément aux règlements généraux du Knac Nationale Autoprésentent Federatie (KNAF) qui incluent le Code Sportif International de la FIA et ses règlements. La manifestation est organisée par l’Organisateur d’manifestation sur place. Les courses sont assimilables dans l’esprit des courses de Clubs et seules sont invités les membres de « Circuits légendaires ». Les règlements techniques et sportifs sont ceux approuvés par le KNAF aux Pays-Bas.
6.2 Calendrier
Le calendrier et les horaires sont annoncés séparément, disponibles sur le site internet des « Circuits Légendaires ».
6.3 Force majeure
L’organisateur se réserve le droit d’annuler et/ou re-planifier une manifestation si nécessaire et/ou possible en cas de raison d’exceptionnelle ou force majeure, non prévisible ou tout autre condition et ne sera en aucun cas tenu responsable, excluant de ce fait tous dommages et intérêts.
6.4 Règlements
L’organisateur se réserve le droit de modifier le Règlement par des adjonctions ou clarification.
6.5 Eligibilité des pilotes
Les pilotes doivent être en possession d’une licence de course en cours de validité française de type FFSA, britannique MSA National A, c’est-à-dire d’une catégorie équivalente ou supérieure. Les licences seront vérifiées par l’Organisateur de la manifestation.
6.6 Engagement
Nous attendons avec plaisir votre engagement, que vous pouvez soumettre via notre site internet. Une fois que vous avez payé, votre engagement est ferme et définitif. En cas d’empêchement, votre engagement ne peut pas vous être remboursé. Cependant si vous ne pouvez participer à l’évènement legendary Circuits,  rétrocédez votre registration à un concurrent en attente. Avec déduction d’acompte, vous pouvez également échanger votre registration pour une prochaine manifestation du calendrier « Circuits Légendaires ».  Si vous utilisez une assurance annulation, comme beaucoup de gens font aujourd’hui, je peux toujours vous envoyer une facture officielle sur demande.
6.7 Numéros de course
Dans la mesure du possible, les concurrents peuvent conserver leur numéro habituel.
6.8 Publicité sur les voitures
– Les noms des pilotes et le drapeau du pays d’origine peuvent être appliqués de chaque côté de la voiture : dimensions maximales de 10×40 cm.
– La publicité sera limitée un maximum de deux espaces de 50×14 cm : un en haut et un en bas du numéro de course, soit jusqu’à quatre sur les numéros de course.
Un des deux espaces réservés à chaque numéro de course peut être réservé par l’organisateur dans un but publicitaire, le concurrent ne pouvant pas refuser cette demande. Toute autre publicité, autre que celles autorisés à l’époque de la voiture sont interdites (source : www.fia.com)
6.9 Publicité en général
La participation dans une manifestation des « Circuits Légendaires » implique que le concurrent cède ses droits d’images, sur tout support (TV, presse, cinéma, internet etc..)
6.10 Materiel offensant
Les participants communiquant de quelque manière que se soit avec du matériel offensant (au sens le plus large) renonce automatiquement à leur droit de participer à n’importe quelle manifestation des « Circuits Légendaires ».

Procédure de course
7.1 Confirmation de course
Les détails de la manifestation seront publiés sur le site internet de « Circuits Légendaires ».
7.2 Contrôles administratifs
Quand cela est possible toutes les formalités administratives sont effectuées au Paddock Club.
7.3 Contrôles
Egalement, quand cela est possible les contrôles techniques et toutes les formalités de sécurité et d’éligibilité sont effectuées au Paddock Club.
7.4 Éligibilité
L’égibilité de sa voiture est de la responsabilité du concurrent. Si vous êtes dans le doute concernant l’éligibilité de votre voiture, voyez l’administration des « Circuits Légendaires » avant les essais pour faire vérifier votre voiture. La décision de l’administration des « Circuits Légendaires » en n’importe quel domaine technique est sans appel.
7.5 Essais chronométrés et contrôles techniques.
Des contrôles aléatoires peuvent être organisés à la discrétion des organisateurs.
7.6 Incidents de course
Tous les véhicules impliqués dans des accrochages pendant la qualification ou les courses doivent se présenter aux vérificateurs des « Circuits Légendaires » avant de repartir en piste.
7.7 Briefings pilote
Les briefings sont généralement organisés dans notre Paddock. Tous les pilotes doivent être présents et signer le registre de présence.
7.8 Essais libres
Les essais libres ne sont pas obligatoires, mais offre une bonne occasion de vous familiariser avec une nouvelle piste.
Note : si pour une raison quelconque vous n’avez pas pu participer aux essais chronométrés, nous tenterons, dans la mesure du possible de placer la voiture en fin de grille, si vous avez participé à une session d’essais libres avant la course.
7.9 Essais chronométrés
Les concurrents doivent au moins avoir accomplis un tour chronométré pour être officiellement qualifié pour la course. Le résultat des essais chronométrés donnera les places sur la grille de départ de la course 1.
7.10 Grille course 2 et 3
Le résultat de course1 donnera la grille de départ pour la course 2, etc. Les pilotes qui n’auront pas fini la course 1 seront placés sur la grille dans l’ordre de leur abandon.
7.11 Pré grille
La formation de la grille prendra place dans le parc fermé du circuit. Une voiture ayant un problème mécanique doit être retirée de la grille à temps permettant ainsi aux officiels de réorganiser une grille complète sans positions vacantes.
7.12 Démarrages
– Les départs se font lancés.
– Les voitures doivent garder leurs positions en toutes circonstances.
– La distance entre deux concurrents doit être de deux voitures.
– Le « pacecar » roulera avec une vitesse approximative de 80km/h.
– En arrivant à la zone de départ, le « pacecar » s’engagera dans zone des stands et la voiture de tête mènera la grille jusqu’aux feux du départ de début à la vitesse approximative de 80km/h.
– Quand la voiture de tête arrive à environ 25/50m des feux de départ, ces derniers seront éteints permettant ainsi aux voitures d’accélérer, mais pas de dépasser
Note : si les feux passent au rouge cela indique que la procédure de départ est interrompue et la voiture de tête entame un tour supplémentaire à 80 km/h.
7.13 Reprises
Dans certaines circonstances une voiture de sécurité peut interrompre la course, ou un drapeau au dessin diagonal noir et jaune sera agité par les officiels de la course. Les concurrents doivent alors se mettre en file indienne, séparés par deux longueurs de voitures et rouler derrière le leader à une vitesse maximum de 80 km/h. Une fois que le leader coupe la ligne de départ sous les feux de départ, la course est à nouveau lancée quand les feux sont éteints. En aucun cas les dépassements ne sont permis avant cette ligne.
7.14 Longueur de course
La durée de course moyenne sera de 25-30 minutes. Si une course doit être arrêtée (drapeau rouge) pour n’importe quelle raison, un nouveau départ sera décidé par les officiels de la course. Si la course n’est pas relancée, ce sera les positions du dernier tour qui donneront le résultat final de la course. Si la course est arrêtée, seuls des interventions touchant à la sécurité de la voiture seront autorisées par un responsable des « Circuits Légendaires ».
7.16 Tour de décélération
Doubler dans le tour de décélération est totalement interdit.

Récompenses
8.1 Trophées du week-end
Ces manifestations sont une compétition à part entière. La grille sera divisée selon les cylindrées. Le résultat global des courses décidera des positions pour le Trophée de Week-end. Tous les pilotes recevront un trophée commémoratif.
8.2 Standings
En cas d’erreur dans le cumul des points, c’est au pilote qu’il incombe de signaler cette erreur.

Irrégularité
9.1 Exécution des règlements
Toutes les voitures doivent respecter les règlements en ceci à tout moment de l’manifestation. C’est la responsabilité du concurrent d’assurer que sa voiture soit en ordre. Des vérifications seront effectuées de manière aléatoire pendant toute la durée de l’manifestation pendant le week-end. Les autorités sont autorisées à procéder à toute vérification qu’elles jugeront nécessaire.  Le concurrent assumera tous les coûts liés à ces procédures. En cas de désaccord sur l’éligibilité d’une voiture la décision du représentant des « Circuits Légendaires » est souveraine.
9.2 Règlement des dégâts.
A l’arrivée du véhicule, après chaque qualification et course, toutes les voitures seront vérifiées par l’administrateur pour constater des dégâts liées à des contacts éventuels. Si les voitures se sont heurtées et que sanctions sont nécessaires, la position de l’administration des « Circuits Légendaires » est la suivante :
– Accident de course
Force majeure, aucune sanction ne sera prise.
– Dégâts mineurs
Aucune action ne sera prise, mais une note sera rédigée sur l’attitude du concurrent fautif. Le deuxième délit aboutira automatiquement à un avertissement officiel.
– Dégâts importants
L’administrateur entendra trois témoins différents en vue de déterminer le responsable de l’accident. Dans le cas d’une première faute le coupable recevra un 1er avertissement officiel.
– Dégâts intentionnels
Exclusion du « Circuits Légendaires »
9.3 Réclamations
Legendary Circuits n’encourage pas les réclamations. Cependant si un concurrent souhaite déposer une réclamation officielle, il devra le faire en suivant les règles ci-dessous :
Réclamation d’éligibilité
Si vous êtes dans le doute concernant l’éligibilité de votre véhicule, contacter directement le représentant du circuit jusqu’à 30 minutes après les qualifications.
Réclamation de procédures
Si un concurrent souhaite faire appel à la décision, il pourra le faire conformément aux Règles du Code Sportif International (voir www.fia.com).
Les responsables des « Circuits Légendaires » sont en accord les pénalités suivantes prises par les commissaires de la manifestation :
– Absence au briefing pilote.
– Ignorance de deux longueurs de voiture pendant la ou les procédures de départ.
– Jumpstart et/ou dépassement avant le passage de la ligne de départ ou une autre ligne désignée pendant la procédure de départ
– Dépassement sous drapeau jaune.
– Aucune réduction de vitesse notable sous drapeau jaune.
– Ignorance du drapeau rouge.
– Ignorance du drapeau noir.
– Ignorance du drapeau noir/orange.
– Dépassement sous procédure de voiture de sécurité
– Sortir des lignes délimitant le circuit avec plus de 2 roues.
– Couper la ligne de sortie des stands.
– Sortie de la ligne des stands sous feux rouges.

Eligibilité
10.1 Introduction
Afin d’offrir un lieu de rencontre en Europe à un large public, les manifestations des « Circuits Légendaires » sont principalement prévues pour des GT historiques et classiques de moins de 2.000cc. Les voitures plus récentes ou plus puissantes sont les bienvenues si elles participent à l’esprit de « Circuits Légendaires » et à l’homogénéité de la vitesse moyenne du plateau.
10.2 Formulaires d’Identification
Les documents de la FIA, tels que ”Vehicule Identification Forms », « Historical Technical Passports » et/ou « Heritage certificates » sont recommandés mais pas obligatoires. Le but des « Circuits Légendaires » étant avant tout de passer un moment de détente ensemble, nous n’avons pas jugé ces documents nécessaires.
10.3 Carrosserie
La carrosserie de la voiture doit être conforme à son époque de fabrication
10.4 Moteur
Les voitures doivent avoir leur moteur d’origine.
10.5 Système d’alimentation
Les voitures doivent avoir leur système d’alimentation original. Une alimentation par carburateur au lieu de l’injection est permise, mais non l’inverse. Les turbo ne sont pas admis.
10.6 Boîte de vitesse
Les boîtes de vitesse séquentielles ne sont pas autorisées.
10.7 Roues
Les roues sont libres, mais doivent être adapté à la carrosserie originale de la voiture. Des roues rigides c’est-à-dire en acier, alliage ou magnésium, sont la norme. Les voitures montées en roues à rayons bénéficieront d’une compensation pour leur moindre performance.
10.8 Pneus
Le choix des pneus est libre. Les pneus historique Dunlop, Avon CR6 ZZ, les pneus historiques de Course et au moins série 70, sont la norme. En revanche, les voitures montées en pneus plus performants du type Yokohama ou Toyo seront surclassées.
10.9 Arceau de sécurité.
Selon recommandation FIA. Pour préserver la valeur historique et esthétique du plateau, veillez néanmoins à les dissimuler le plus possible.
10.10 Modifications d’époque.
Nous acceptons les modifications quand elles existaient à l’époque de la voiture, mêmes non officialisées par la FIA. Elles sont néanmoins soumises à notre acceptation.
10.11 Transpondeur
Il est de la responsabilité du pilote d’acquérir ou de louer un transpondeur pour la durée de la manifestation.
10.12 Numéro de course
Dans la mesure du possible, les concurrents pourront conserver leur numéro habituel.
10.13 Classes
Basée sur la cylindrée des moteurs, le classement est le suivant :
– Voitures jusqu’à 1.000cc
– Voitures jusqu’à 1.200cc
– Voitures jusqu’à 1.400cc
– Voitures jusqu’à 1.600cc
– Voitures jusqu’à 1.800cc
– Voitures jusqu’à 2.000cc
10.14 Classes d’Invitation
Basée sur la cylindrée des moteurs, le classement est le suivant (les classes pourront être regroupées à la discrétion de l’organisateur) :
– Voitures au dessus de 2.000cc
– Voitures au dessus de 2.500cc
– Voitures au dessus de 3.000cc

10.15 Eligibilité des voitures
Les voitures conformes aux classes telles que définies en 10.13 ont une priorité d’engagement sur les voitures de classes d’invitation 10.14, en temps de de cylindrée ou d’âge, à moins d’un accord écrit.

Attention :
Si toutefois les spécifications de votre voiture différaient des classes 10.13 et 10.14, elle pourrait être acceptée après consultation et accord écrit de l’Organisateur.

Sécurité

11.1 Introduction
Gardez à l’esprit que la FIA a rédigé l’ article 5 de l’Appendice K sur les mesures de sécurité dans l’unique but de garantir votre sécurité de manière optimale. Voyez : www.fia.com
Mesures de sécurité complémentaires :
11.2 Portes
Les portes s’ouvrant de l’intérieur doivent porter un signe distinctif signalant «  ouverture par l’intérieur »
11.3 Appui-tête
Obligatoire sur toutes les voitures.
11.4 Huile
Les voitures doivent être équipées d’un réservoir d’huile en métal d’une capacité de 2 litres.
11.5 Sécurité au niveau du cou
Pour des raisons de sécurité l’utilisation d’un système de type HANS est fortement recommandé.
11.6 Ravitaillement
Le ravitaillement doit être conforme aux exigences FIA.
11.7 Colonne de direction
On recommande l’utilisation d’une colonne de direction démontable.
11.8 Volant
Un volant en métal est obligatoire.
11.9 Tonneau cover
Ils doivent être faits de matériel flexible.
11.10 Règlements nationaux
Les mesures de sécurité nationales et/ou locales doivent être respectées à tout moment.
11.11 Harnais de bras
Leur utilisation est obligatoire aux Pays-Bas : Un seul dans les voitures fermées et deux dans les voitures ouvertes (un pour chaque bras)

Exclusion
12.1 Introduction
Les participants, et tout tiers impliqués confirment avoir pris connaissance du règlement des « Circuits Légendaires » notamment les articles concernant les Responsabilités et les Exclusions. Les participants ou tout membre de leur entourage ou tout tiers accepte de respecter le règlement des « Circuits Légendaires » en général et la partie Responsabilité en particulier.
12.2 Propriété de la voiture
Sauf indication contraire et porté à l’attention des « Circuits Légendaires » par écrit, les participants doivent être les propriétaires de leur voiture de course.
12.3 Responsabilité
Les participants ou tout membre de leur entourage ou tout tiers participant ou visitant la manifestation le font sous leur entière responsabilité. Toutes les parties assument la responsabilité légale, civile et criminelle quelques soient les dégâts ou blessure causées par ces derniers ou par le véhicule qu’ils utilisent.
12.4 Exclusion de Responsabilité
Les participants, tout membre de leur entourage, tout tiers participant ou visitant la manifestation doivent être conscient, qu’eux et leurs biens risquent des dégâts ou des blessure – incluant la mort – en visitant et/ou en participant aux évènements des « Circuits Légendaires » . Les participants ou tout membre de leur entourage ou tout tiers participant ou visitant la manifestation déclare ne pas se retourner contre Les« Circuits Légendaires », l’Organisateur de la manifestation, les participants, le circuit, les officiels, le service de sécurité, la FIA et/ou l’ASN ou toute autre personne ou partie directement ou indirectement impliqué dans n’importe quel dommage (mécanique ou humain), blessure, incluant la mort, au sens le plus large.

—Fin—